Générer de bonnes idées voici 7 façons pratiques

Vous n’avez pas besoin d’être un penseur profond pour générer de bonnes idées. Voici 7 façons de briser votre pensée conventionnelle et de faire apparaître cette ampoule.

Qu’est-ce qui fait la différence entre une bonne idée et une excellente idée?

idees


Les bonnes idées viennent tout le temps et aident les gens à résoudre des problèmes mineurs au travail et dans la vie quotidienne. Elles apparaissent un peu moins fréquemment et nécessitent un peu plus de travail à exécuter. Les bonnes idées ne sont pas nécessairement le résultat de groupes de réflexion hautement rémunérés ou de quêtes de vision induites par la drogue dans le désert. Ce sont souvent des moments d’inspiration inattendus qui aident les entreprises de serviettes en affaires.

Le grand défi de générer de bonnes idées est de vous libérer des pensées conventionnelles et banales qui occupent la majeure partie de votre temps cérébral.

Voici sept conseils pour vous aider à ouvrir votre esprit et à stimuler votre générateur d’idées géniales.

1. Participez à des séances d’observation

Les bonnes idées ne se produiront pas dans le vide. Vous avez besoin d’un moyen d’amener votre cerveau à penser de manière nouvelle et créative. Consacrez du temps à des séances spécifiques où vous stimulez votre cerveau à penser différemment. Étant new-yorkais, ma méthode préférée est de regarder les gens. Une simple promenade à travers Manhattan peut me faire découvrir une activité et un comportement passionnants qui me font réfléchir à nouveau. Toute zone urbaine, centre commercial ou zoo surpeuplé peut faire de même.

2. Socialisez en dehors de vos cercles normaux

Traîner avec les mêmes amis et collègues peut vous mettre dans une ornière de réflexion. Profitez de toutes ces connexions LinkedIn et lancez des conversations passionnantes. Les nouvelles personnes ne connaissent pas tous vos schémas de pensée et vos vieilles histoires, vous devrez donc revoir vos monologues intérieurs existants. Les perspectives rafraîchissantes aideront à faire émerger une nouvelle réflexion et éventuellement un éclair ou deux.

3. Lire plus de livres est un bon moyen pour générer de bonnes idées

lire livre


Les livres sont merveilleux pour créer de nouvelles pensées et stimuler de grandes idées. Pendant longtemps, je n’ai pas beaucoup lu. Lorsque j’ai ajouté des livres d’affaires à ma routine, cela m’a aidé à en apprendre davantage et à élargir ma façon de penser. Mais il y a plusieurs années, j’ai recommencé à lire de la fiction et des histoires. Ces histoires m’ont vraiment fait sortir de mon espace de tête quotidien et ont activé mon générateur d’idées. Même si vous ne pouvez pas trouver le temps pour un roman, partez à la recherche d’une librairie et passez une heure à parcourir. Vous trouverez beaucoup de stimulation de la pensée.

4. Surfez au hasard sur le Web pour générer de bonnes idées

Google est génial lorsque vous savez ce que vous recherchez, mais le meilleur moyen de générer de nouvelles idées est d’apprendre inattendu. Prenez une heure chaque semaine et partez pour un voyage sur le Web. Commencez par le bouton J’ai de la chance et prenez-le à partir de là. Essayez de choisir les références les plus étranges et les plus obscures en surfant et en étirant un peu votre cerveau.

5. Tenez un journal régulier

Un journal est idéal pour enregistrer vos pensées, vos sentiments et l’histoire de votre vie. C’est aussi un excellent moyen de structurer et de développer des habitudes d’idéation. Si vous ne tenez pas de journal, commencez dès aujourd’hui. Si vous le faites déjà, ajoutez simplement la pratique de terminer chaque entrée avec: Voici ma nouvelle idée du jour …

6. Méditez, inspirez les bonnes idées

mediter generer de bonnes idees


Il est difficile de trouver de bonnes idées lorsque votre esprit est rempli de pensées et de préoccupations quotidiennes. Vous avez besoin d’un espace calme. La méditation vous aidera à vider votre esprit des activités quotidiennes et du stress. Ensuite, vous pouvez tranquillement vous concentrer sur votre avenir – ou résoudre les problèmes mondiaux. Engagez-vous à deux sessions d’une heure chaque semaine et bientôt vous découvrirez de nouvelles idées.

7.  Afin de générer de bonnes idées utilisez des exercices structurés

La structure engendre la créativité. Des exercices simples peuvent faire travailler votre cerveau de manière ciblée et générer de bonnes idées. Mon préféré vient de l’auteur et professeur de l’Université Baylor, le Dr Blaine McCormick. Avec un partenaire, prenez dix minutes (chronométrées) pour proposer 42 idées sur un sujet ou un problème spécifique. Vous ne pensez peut-être qu’à 30 ou 35 mais peu importe. Vous constaterez qu’il y a au moins deux ou trois gemmes dans la liste.

Toutes ces méthodes nécessitent un engagement de temps et d’énergie, mais c’est la clé des bonnes idées. Vous devez donner à votre cerveau le temps et l’espace nécessaires pour travailler à votre place. Si vous essayez chacune de ces méthodes, vous trouverez forcément une bonne idée ou deux. Assurez-vous de les enregistrer et de définir un plan de responsabilisation. L’exécution dépend de vous ;).

(13)