Méthodes pour apprendre la langue arabe à la maison

L’arabe est l’une des langues les plus belles et les plus poétiques du monde. Il est parlé par plus de 400 millions de personnes dans le monde dans 26 pays magnifiques et diversifiés. Cependant, c’est aussi indéniablement l’une des langues les plus difficiles à apprendre. Mais comme toute autre langue, si vous êtes engagé et ouvert à essayer différentes méthodes et techniques, la maîtrise de l’arabe est à la fois possible et incroyablement satisfaisante.

Les conseils et les méthodes suivants pour apprendre la langue arabe vous aideront à intégrer une habitude d’étude à votre routine quotidienne. C’est à vous de décider si vous voulez essayer d’appliquer les tous ou simplement choisir ceux qui fonctionnent pour vous.

Ces conseils seront des plus utiles pour ceux qui savent déjà lire l’alphabet arabe. Et pour ceux qui ont une connaissance de base de la langue. Cependant, si vous débutez, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils et ressources qui aideront tout le monde, que vous soyez un linguiste courant cherchant à pratiquer ou un débutant à la recherche d’un point de départ.

Meilleurs conseils et méthodes pour apprendre  la langue arabe :

1. Méthode pour apprendre la langue arabe: fixez un objectif

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous de bien comprendre POURQUOI vous voulez apprendre l’arabe. Peut-être que c’est parce que vous avez l’intention de voyager dans la région et que vous voulez pouvoir converser avec les habitants. Il y a peut-être un pays spécifique du Moyen-Orient que vous souhaitez visiter, ou peut-être avez-vous besoin d’apprendre pour travailler. Tout le monde  est différent. Soyez clair sur  vôtre objectif et notez-le quelque part où vous le verrez régulièrement. Cela vous donnera le sens du but dont vous avez besoin pour rester motivé et continuer à avancer lorsque les choses se compliquent.

  • Fixez l’objectif est l’une des méthodes efficace pour apprendre la langue arabe

Fixez-vous des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps). Par exemple, fixer un objectif comme «Je vais améliorer mon arabe» est trop vague. Clarifiez ce que vous voulez exactement améliorer, est-ce votre lecture? Vocabulaire? Parler, écouter ou écrire…? Et ne vous engagez pas trop. Si vous savez au fond que vous n’aurez pas le temps d’étudier pendant des heures chaque jour, ne vous dites pas que vous le ferez!

Un bon objectif pourrait ressembler à quelque chose comme: «J’élargirai mon vocabulaire en apprenant 20 nouveaux mots en dialecte jordanien chaque semaine pendant 2 mois»; ou: «J’améliorerai mes capacités de compréhension en écoutant la BBC en arabe pendant 30 minutes chaque jour pendant un mois.» Vos objectifs doivent vous être personnels. Ils doivent refléter votre POURQUOI et prendre en compte le temps et les efforts que vous savez pouvoir y consacrer.

  • Ecrivez votre objectif

Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs qui vous conviennent, ÉCRIVEZ-LES! Saviez-vous que les études montrent que vous êtes 42% plus susceptible d’atteindre vos objectifs lorsque vous les notez? Il est également prouvé que les personnes qui partagent leurs objectifs avec d’autres sont également plus susceptibles de les atteindre. Parlez-en à vos amis ou trouvez peut-être un partenaire responsable qui pourra vous tenir à vos engagements.

Vous devriez revoir vos objectifs régulièrement et faire preuve de souplesse si les choses ne se passent pas exactement comme vous l’aviez prévu. Il est préférable de déplacer légèrement les poteaux d’objectifs et de CONTINUER QUE d’abandonner parce que vous avez pris trop de retard pour rattraper votre retard. Enfin, assurez-vous de célébrer vos victoires, aussi petites soient-elles. Ces petits moments de réussite en cours de route vous permettront d’avancer!

2. UTILISEZ UNE APPLICATION D’APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE

Il existe de nombreuses applications pour smartphones disponibles pour vous aider à développer une habitude d’étude de l’arabe et à apprendre en déplacement, dont beaucoup offrent un excellent service gratuitement. En voici quelques-uns que nous recommandons:

Drops:

Drops vous permet d’apprendre et de pratiquer le vocabulaire d’une grande variété de sujets avec leur application amusante et interactive de style jeu. Avec leur plan gratuit, vous pouvez jouer 5 minutes par jour.

Duolingo:

duolingo


Duolingo est l’une des applications linguistiques les plus connues et les plus utilisées, et son offre en arabe est idéale pour vous aider à pratiquer à la maison ou en déplacement. Contrairement à Drops, Duolingo offre un peu plus de grammaire et de structure de phrase, et il n’y a pas de limite de temps sur leur plan gratuit bien que vous ayez besoin de regarder l’annonce occasionnelle.

Quizlet:

L’application Quizlet propose des flashcards de vocabulaire clair et simple plutôt qu’un cours structuré ou des jeux interactifs. Cependant, c’est l’un de nos favoris, car il vous permet de créer vos propres jeux de cartes mémoire et d’utiliser celles d’autres personnes. Il est également idéal pour les listes et les dialectes spécifiques à un sujet.

Memrise:

Memrise va plus loin que la plupart des autres applications, offrant des structures grammaticales et de phrase plus complexes ainsi qu’un vocabulaire spécifique à la matière. Cependant, vous ne pouvez terminer qu’une petite partie de leurs cours avec leur plan gratuit.

Vous pouvez décider qu’une de ces applications sonne plus dans votre rue que toutes les autres, ou vous pouvez les télécharger toutes et les essayer pour leur taille – vous trouverez probablement une combinaison qui vous aidera à répondre à vos besoins spécifiques. Par exemple, nous adorons Drops pour le vocabulaire pratique et quotidien, Duolingo pour la pratique générale et Quizlet pour une pratique de vocabulaire plus spécifique ou spécifique au dialecte.

3. REGARDER LES NOUVELLES ET DOCUMENTAIRES ARABES

Si vous souhaitez vous concentrer sur vos capacités d’écoute, essayez de regarder des vidéos de médias arabes traditionnels tels que BBC Arabic, Al Jazeera et Sky News Arabia. Si vous êtes intéressé par une région ou un dialecte spécifique, utilisez Google ou les réseaux sociaux pour rechercher des plateformes d’actualités et de médias locales. Les courtes vidéos d’actualités sont excellentes si vous ne disposez que de quelques minutes.

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également trouver des centaines de documentaires produits ou doublés en arabe sur YouTube. Essayez de suivre BBC Arabic, Al Jazeera, Vice Arabia (un média brillant et plus audacieux qui couvre des histoires plus uniques et parfois controversées que autres réseaux), Nat Geo Abu Dhabi et DW Documentary.

4. LISEZ UN ARTICLE D’ACTUALITÉ TOUS LES JOURS

Nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance de la lecture pour améliorer votre arabe! Il y a peu de choses plus efficaces pour améliorer votre arabe que de simplement lire un peu chaque jour. Selon votre niveau, cela peut être quelques lignes d’un article ou d’un Tweet, ou si vous êtes à la hauteur du défi, vous pouvez essayer de lire un article par jour ou même un livre arabe (si vous pouvez mettre la main sur tout).

Nous vous recommandons vivement d’essayer de lire un article par jour, même si vous ne dépassez pas le premier paragraphe. La lecture vous aide à élargir votre vocabulaire, à comprendre les concepts grammaticaux clés et à améliorer votre compréhension, et vous verrez rapidement des résultats dans d’autres domaines de votre apprentissage des langues, notamment la parole et l’écoute.

Encore une fois, BBC Arabic et Al Jazeera sont d’excellentes ressources, ou si vous êtes plus avancé, vous voudrez peut-être comparer et contraster des articles de différents médias avec des perspectives ou perspectives politiques différentes. Ou pour quelque chose de plus léger et un peu moins politique, vous pouvez essayer Vogue Arabia ou des plateformes culturelles régionales comme Sekka Mag.

Et NON, ce n’est pas de la triche si Google Traduction est ouvert dans l’onglet suivant, mais assurez-vous de noter un nouveau vocabulaire! Nous vous recommandons également d’utiliser ReadLang. Installez simplement dans votre navigateur et traduisez les mots et les phrases que vous ne connaissez pas en lisant!

5. TENIR UN JOURNAL VOCAB

C’est un moyen si simple et efficace de suivre ce que vous apprenez et de vous assurer de ne pas oublier de nouveaux mots. Fixez-vous un objectif pour chaque semaine et créez une liste au fur et à mesure que vous lisez ou regardez des vidéos. Vous pouvez même choisir des mots dans des livres de vocabulaire spécifiques à une matière (nous recommandons les livres de vocabulaire de poche d’Elisabeth Kendall sur différents sujets tels que les médias, la technologie, la politique, etc.) pour vous assurer que ce que vous apprenez est pertinent pour vous et votre pourquoi . Notez-les dans un cahier ou créez vos propres cartes mémoire à l’aide de Quizlet.

Top conseils et méthodes pour apprendre le vocabulaire de la langue arabe!

méthodes pour apprendre la langue arabe


Nous vous recommandons d’utiliser une liste de vocabulaire avec 6 colonnes. C’est l’une des méthodes aussi faciles que pratiques pour apprendre la langue arabe. Dans la première colonne, écrivez le mot arabe et dans la deuxième colonne, écrivez la traduction en anglais. Ensuite, prenez une feuille de papier séparée et couvrez la colonne

  1.  Voyez si vous pouvez traduire le mot de la colonne
  2. de l’anglais vers l’arabe. Écrivez-le dans la colonne
  3.  Si vous êtes bloqué, laissez-le vide et vérifiez-le à la fin.

Répétez cette opération tous les jours jusqu’à ce que vous ayez terminé avec succès les 6 colonnes. C’est un excellent moyen de vous assurer que vous révisez quotidiennement de nouveaux mots jusqu’à ce qu’ils soient coincés dans votre esprit, et que vous vous entraînez à traduire à la fois l’anglais vers l’arabe et l’arabe vers l’anglais.

6. ÉCOUTEZ DE LA MUSIQUE ARABE ET DE LA RADIO

Écouter l’arabe, qu’il soit parlé ou chanté, est un excellent moyen de vous immerger dans la langue et d’absorber passivement des mots et des phrases, en particulier des expressions familières que vous ne pouvez pas apprendre dans un livre ou un cours formel. Et avec un smartphone et quelques applications de base comme Spotify, TuneIn Radio et Podcasts, vous avez littéralement tout un monde de musique et d’émissions arabes à portée de main.

BBC Arabic est idéal pour écouter les nouvelles, et la plupart de son contenu est en arabe standard moderne (fusha). Ou vous pouvez choisir parmi des centaines de stations de radio arabes de toute la région via TuneIn (téléchargez l’application ou écoutez via votre navigateur). Astuce: si vous apprenez un dialecte, essayez d’écouter les stations de radio locales à l’aide de la fonction «recherche par emplacement» sur TuneIn!

Il existe également une tonne de podcasts en langue arabe brillants, couvrant divers sujets allant des livres et de la culture à la politique et à la société. Nous recommandons Kerning Cultures ou le réseau Hakawati pour leur large gamme de podcasts en arabe.

Si vous préférez la musique, essayez d’écouter ces 7 listes de lecture de musique arabe sur les listes de lecture Spotify pour vous aider à vous immerger. Il y en a pour chaque occasion ou humeur! Vous pouvez également trouver beaucoup de musique arabe sur YouTube et Apple Music.

7. REGARDER DES Séries TV ET DES FILMS ARABES

Regarder des séries télévisées et des films en arabe est un excellent moyen d’améliorer vos capacités d’écoute. La meilleure partie est que cela nécessite très peu d’efforts! Netflix propose une gamme de coffrets arabes dignes d’une frénésie.

8. SUIVEZ LES INTERVENANTS ARABES SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

La plupart d’entre nous ont été coupables à un moment ou à un autre de faire défiler les médias sociaux alors que nous sommes censés travailler ou faire quelque chose de productif… Suivre les arabophones sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de garder l’arabe dans votre tête, tout en facilitant la culpabilité quand vous descendez dans les terriers d’Instagram!

Des millions de créatifs, de personnalités publiques, de célébrités et d’influenceurs du monde arabe utilisent les réseaux sociaux pour se connecter avec leurs abonnés, il est donc facile de remplir votre flux avec des arabophones afin que vous puissiez apprendre en faisant défiler! Vous pouvez suivre stratégiquement des personnes de différents pays pour vous exposer aux dialectes locaux, ou de différents secteurs et origines si vous recherchez une langue spécifique à une matière.

Il y a aussi une poignée de arabophones occidentaux basés dans la région qui ont appris la langue. Ils montrent leurs compétences sur Instagram et YouTube. Alors découvrez ces 3 influenceurs occidentaux dont les compétences en arabe vous épateront! Les suivre vous inspirera et vous rappellera ce qui est possible.

9. TROUVEZ UN PARTENAIRE LINGUISTIQUE EN LIGNE

plateforme natakalam


Si vous avez des amis ou des contacts dans la région, pourquoi ne pas demander autour de vous et voir si eux ou quelqu’un qu’ils connaissent, seraient intéressés par un échange linguistique? Par exemple, si quelqu’un souhaite améliorer son anglais, vous pouvez accepter un appel vidéo une fois par semaine, parlant en anglais pendant la moitié de la session et en arabe pour l’autre moitié. De cette façon, vous améliorez vos capacités de conversation et d’écoute sans payer un centime!

Il existe également des centaines de groupes sur Facebook axés sur l’apprentissage de l’arabe, ainsi que des groupes d’échange arabe et anglais où vous pouvez publier une demande de partenaire linguistique. Essayez de rechercher « Apprendre l’arabe » ou « Echange arabe anglais » et filtrez les groupes.

Si vous préférez un arrangement plus formel et êtes heureux de payer, vous pouvez également essayer d’utiliser une plate-forme en ligne comme NaTakallam, qui associe des étudiants arabes avec des réfugiés dans la région. Ils offrent à la fois l’arabe standard moderne et certains dialectes locaux.

10. Une des méthodes efficaces pour apprendre la langue arabe est votre smartphone

Pourquoi ne pas essayer de changer la langue de votre téléphone en arabe? Soyons honnêtes, nous connaissons tous assez bien notre navigation sur nos téléphones, ce sera donc probablement plus facile que vous ne le pensez. Ou si vous n’êtes pas assez confiant pour le faire, vous pouvez commencer par renommer vos dossiers d’application (par exemple, vous pouvez renommer vos dossiers « médias sociaux  » et « actualités » avec les mots arabes, pour vous habituer à voir ceci vocabulaire tous les jours.

Et si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous d’ajouter un clavier arabe sur votre téléphone (facile à faire dans les paramètres) afin que vous puissiez vous familiariser avec la saisie en arabe. Et n’oubliez pas, tout comme en anglais, vous pouvez dicter en arabe lors de la saisie ou de l’écriture de messages. C’est génial si vous trouvez que la saisie en arabe est trop lente ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe!

Nous espérons que nous vous avons donné plein de méthodes pour apprendre la langue arabe. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de méthode unique pour apprendre, et le plus important est que votre pratique soit adaptée à POURQUOI vous apprenez la langue. Choisissez parmi cette liste les conseils qui vous conviennent en fonction de votre POURQUOI, de votre niveau actuel d’arabe et du temps et des efforts que vous pouvez consacrer à une pratique régulière.

Nous croyons que l’apprentissage des langues étrangères augmente notre compréhension des personnes qui sont différentes de nous, faisant du monde un endroit plus pacifique et tolérant.

(49)