Photogrammétrie drone : les domaines et applications

La photogrammétrie drone est un domaine qui a connu des progrès exponentiels parallèlement à l’utilisation de logiciels capables de répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Sa taille compacte et sa facilité d’utilisation sont une incitation supplémentaire qui en fait la meilleure option à utiliser pour l’analyse structurelle et les représentations 3D de n’importe quel site.

Voici quelques-unes des applications de la photogrammétrie décrites ci-dessous:

Cartographie :

La photogrammétrie est utilisée dans la cartographie des terrains en utilisant des photos prises à l’aide de drones, de drones, de drones ou de satellites. Il fournit des images haute résolution avec une grande précision et des délais d’exécution beaucoup plus rapides. La photogrammétrie permet des photos verticales et obliques qui aident à obtenir une image précise du terrain, ce qui facilite la cartographie 3D d’une zone.

Génie civil:

Les techniques photogrammétriques offrent des informations détaillées sur la configuration de la surface du terrain qui est d’une importance primordiale en génie civil. Avec l’aide des images et de la représentation 3D de la zone, une conception précise peut être réalisée.

Géologie:

La photogrammétrie est un moyen très efficace d’identifier les types et les couches de sol. Avec l’image de nuage de points générée par photogrammétrie, il est possible de comprendre la forme des roches, sa formation et sa composition. Plusieurs fois, la photogrammétrie est utilisée pour étudier la profondeur et évaluer le volume des lacs ou des rivières.

Archéologie:

La photogrammétrie offre une occasion unique de cartographier une zone à l’aide de photos historiques pour comprendre les structures et la disposition d’un site archéologique. La photographie aérienne est couramment appliquée pour cartographier les restes de surface sur les sites d’excavation.

La photogrammétrie drone en Médecine:

La photogrammétrie à courte portée est utilisée dans le diagnostic et le traitement de certaines maladies et est largement utilisée dans la recherche biomédicale. Cette technique est principalement utilisée pour les mesures du visage et du corps et pour enregistrer les mouvements plus spécifiquement pour les mesures du dos, du torse et de la forme de la surface du visage.

Application non topographique:

La photogrammétrie a également été utilisée pour de nombreuses applications non topographiques en sciences médicales. Il est fréquemment utilisé en radiologie pour améliorer la précision et dans des chirurgies comme la neurochirurgie, la chirurgie des sinus et la chirurgie plastique ou en rééducation.

Ingénierie des structures:

L’ingénierie des structures utilise la photogrammétrie pour surveiller de grandes structures. Il devient avantageux d’utiliser cette technique car un nombre illimité de points peut être pris en compte pour les mesures et peut être traité automatiquement en un rien de temps.

Sports:

Les techniques photogrammétriques ont introduit un nouveau niveau de précision dans l’industrie du sport. Ceci est particulièrement applicable pour les activités sportives et récréatives qui dépendent des cartes. Les sports comme le vélo, l’escalade, le trekking, les rallyes de cross-country dépendent tous de la précision des cartes de terrain.

La photogrammétrie dans un tout a rendu la vie beaucoup plus facile et plus simple dans les différents domaines de la science. Malgré ses quelques inconvénients, les gens profitent de la plupart des avantages de la photogrammétrie et la collaboration avec les derniers logiciels et la technologie a fait ses utilisations à son apogée.

Qu’est-ce que l’inspection par drone?

(139)