Pourquoi apprendre l’allemand? Voici des avantages

Découvrons les raisons pour apprendre à parler allemand

1. L’allemand est la langue maternelle la plus parlée d’Europe

Selon Ethnologue, l’allemand compte 76,9 millions de locuteurs natifs. Ceci est en fait la langue avec le plus de locuteurs natifs du continent. C’est également la deuxième langue la plus parlée en Europe. L’allemand est la langue officielle en Autriche, en Belgique, en Allemagne, dans la Principauté du Liechtenstein, au Luxembourg et en Suisse. C’est, sans l’ombre d’un doute, une bonne raison pour au moins se demander si c’est une erreur de ne pas apprendre la langue allemande.

Pendant de nombreux siècles, l’allemand a été considéré comme une lingua franca en Europe. C’est une langue qui est adoptée comme langue commune entre des locuteurs dont les langues maternelles sont différentes. Actuellement, l’allemand sert toujours cet objectif, car il relie l’Europe centrale et orientale.

2. Il a un grand héritage culturel et sa contribution à la connaissance est inestimable

Les gens appellent couramment l’Allemagne «Das Land der Dichter und Denker» (le pays des poètes et des penseurs). La population germanophone a profondément contribué à la littérature et aux arts. Parmi ceux-ci, 13 prix Nobel de littérature et 30 prix Nobel de physique ont été décernés à des auteurs / scientifiques germanophones. La maîtrise de la langue allemande vous permettra de lire des classiques de la littérature, de la philosophie et des sciences sociales et exactes dans leur langue d’origine. Vous pourriez même profiter des classiques de l’opéra.

3. Excellentes opportunités commerciales

L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée en science. L’Allemagne est le troisième plus grand contributeur aux enquêtes. Elle offre des lieux d’études postdoctorales aux scientifiques internationaux.

En outre, l’Allemagne est la troisième plus grande économie du monde. Elle abrite des entreprises leaders du marché mondial telles que Audi, Siemens, Volkswagen, Adidas et Lufthansa. Certains appellent même Berlin la «Silicon Valley» de l’Europe. Maîtriser l’allemand ouvre ainsi la porte à une pléthore d’opportunités commerciales dans les universités ou dans les entreprises ayant des succursales dans votre pays ou à l’étranger.

4. Étudier dans des universités allemandes renommées

drapeau allemand


L’Allemagne offre de nombreuses bourses par le biais du Service allemand d’échanges universitaires (DAAD, acronyme allemand) pour des études de premier cycle et de troisième cycle dans les meilleures universités allemandes dans diverses disciplines. En 2014, le budget du DAAD était de 441 millions d’euros. Il accorde 48 254 bourses à des étudiants étrangers. De plus, les étudiants internationaux, ainsi que les étudiants nationaux, doivent payer des frais d’inscription à l’université étonnamment bas, qui, parfois, sont inexistants. De plus, entrer dans une université allemande n’est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Non seulement cela, mais c’est une excellente occasion de recevoir une éducation de premier ordre.

5. L’allemand n’est pas aussi difficile qu’on le prétend

Apprendre avec succès une deuxième langue dépend de votre détermination et de la clarté de vos objectifs lorsque vous l’apprenez. Cela signifie que l’apprentissage de l’allemand ne dépend pas du fait qu’il soit considéré comme une langue avec une grammaire et une prononciation «faciles». Si vous avez des objectifs clairs comme étudier, travailler ou avoir un échange culturel dans un pays germanophone, rien ne pourra vous arrêter dans votre processus d’apprentissage, car vous serez constamment motivé pour atteindre vos objectifs.

De plus, comme l’allemand fait partie du groupe des langues germaniques occidentales, il partage de nombreuses similitudes avec la langue anglaise. Cela signifie que la mémorisation du vocabulaire allemand sera plus facile car vous pouvez les relier à un vocabulaire anglais similaire. Par exemple, le mot anglais chin est kinn en allemand, l’eau est wasser et le père est vater. Pas si difficile, n’est-ce pas?

J’espère que toutes ces raisons d’apprendre l’allemand vous motiveront à apprendre à parler allemand et à démarrer un nouveau projet. N’oubliez pas que l’utilisation des outils appropriés d’apprentissage des langues facilitera l’ensemble du processus. Par exemple, l’application MosaLingua pour apprendre l’allemand vous aidera à mémoriser efficacement le vocabulaire allemand clé et à apprendre la grammaire allemande. De plus, les meilleurs dictionnaires allemands en ligne seront d’une grande aide!

Voir aussi:

(27)