Voici à quoi devrait ressembler votre CV en 2020

Afin de réussir votre recherche d’emploi, les gens disent que vous devez faire en sorte que votre CV se démarque des autres candidats au même poste. Ce n’est vraiment pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Les responsables du recrutement peuvent vous raconter de nombreuses histoires sur les CV inoubliables qu’ils ont reçu au fil des ans pour une variété de postes.

Bien que vous deviez faire de votre mieux pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire, votre CV n’a pas besoin d’être «parfait». Assurez-vous simplement qu’il est bien organisé, pertinent et possède l’expérience appropriée pour le poste vacant. On a vu tellement de CV qui ne rapportent même pas ou ne démontrent aucune des compétences recherchées. De plus, ne dépassez pas deux pages. Vous ne devez y incorporer que l’expérience et les formations pertinentes des 10 dernières années. Les responsables du recrutement ne souhaitent pas parcourir les pages pour trouver ce qu’ils recherchent.

La lettre de motivation

Envoyez votre CV avec une lettre de motivation bien rédigée. Vous pouvez envoyer votre CV par e-mail. Vous pouvez aussi l’envoyer sur un site d’emploi comme vous pouvez le livrer en personne. Dans tous les cas, une lettre de motivation vous distingue de la foule. En effet, elle montre au responsable du recrutement que vous êtes vraiment intéressé. D’ailleurs, vous avez pris le temps supplémentaire d’écrire une lettre de motivation.

1. Restez simple

À moins que vous ne postuliez pour un poste de conception, une mise en page propre et simple est préférable. Utilisez des en-têtes de section clairs et faites-les ressortir avec des caractères gras, des lettres majuscules et / ou une couleur différente. Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’espace blanc. Un CV surchargé est difficile à lire. Évitez les graphiques, les diagrammes à secteurs et les illustrations, qui ne fonctionnent pas bien avec les logiciels de numérisation de CV.

2. Utilisez un énoncé sommaire au lieu d’un objectif

Un objectif de CV («Rechercher un poste de gestion de produit de haut niveau dans l’espace fintech») indique au recruteur ce que vous voulez. Un résumé, en revanche, explique la valeur que vous pouvez leur apporter.

3. Compétences clés au spotlight

Que vous placiez votre section sur les compétences en haut de votre CV ou en bas, après votre expérience de travail, assurez-vous que les compétences que vous répertoriez correspondent aux exigences de l’emploi auquel vous postulez. Vous ne savez pas ce que c’est? Lisez attentivement la description de poste pour voir les compétences, programmes et mots clés mentionnés. Si une exigence ou une responsabilité est répertoriée dans la description de poste que vous avez exercée dans un poste actuel ou antérieur, elle doit figurer sur votre CV.

4. Mettez votre dernière expérience en premier

Les recruteurs préfèrent toujours le format chronologique inversé traditionnel, dans lequel vous listez d’abord votre emploi actuel ou le plus récent.

5. Décomposer

Pour chaque travail, énumérez vos responsabilités et vos réalisations dans des puces faciles à parcourir, et non dans des paragraphes, qui semblent plus denses et plus difficiles à lire. Assurez-vous de commencer chacune de ces puces par un verbe d’action fort.

6. Envisagez d’ajouter un bénévolat ou une autre expérience

La liste du travail bénévole ou d’autres intérêts peut ajouter de la personnalité à votre CV et vous aider à paraître plus tridimensionnelle. Ces expériences peuvent également vous aider à mettre en évidence les compétences transférables que vous avez acquises en dehors du lieu de travail.

7. Quantifiez vos puces

Dans la mesure du possible, ajoutez des chiffres et des résultats à vos puces pour montrer l’impact que vous avez eu dans un rôle. Vous pouvez le faire même si vous n’êtes pas dans un rôle axé sur les chiffres ou l’argent: à quelle fréquence avez-vous effectué une tâche? Quelle était la taille de votre équipe? Combien de personnes ont utilisé votre produit?

Utilisez ces conseils pour préparer votre CV pour la nouvelle décennie et vous rapprocher d’autant plus de l’emploi parfait.

Pour finir

Une fois que vous soumettez votre curriculum vitae, il se peut que vous n’ayez pas de réponse immédiate du responsable du recrutement pour plusieurs raisons. Vous pouvez effectuer un suivi une fois pour vous assurer qu’il est bien reçu. Mais ne harcelez pas le responsable du recrutement avec des e-mails ou des appels téléphoniques une fois qu’il a accusé réception, à moins qu’il ne vous demande de le faire. Cela pourrait être quelque chose qui déplace votre CV au bas de la pile de critiques.

cv

lisez aussi 9 façons d’améliorer considérablement votre créativité

(50)